Retour

UnE table de cockpit

La table de cockpit offre un tel confort au mouillage qu'une fois essayée, elle devient vite incontournable.

Si cet accessoire vous manque encore, les trois modèles proposés ci-dessous devraient pouvoir vous convenir car ils ont été testés par leurs propriétaires. Si vous avez conçu un modèle spécifique, n'hésitez pas à le partager avec les autres propriétaires. Votre contribution viendra complèter cet article.

- Guy a opté pour un costume trois pièces

- Philippe utilise une table de cockpit sur mesure.

- Alain préfère un double usage. Il utilise la porte de la cabine en table de cockpit.

 

Guy, une table en costume trois piEces

Trois éléments:un pied support, un plateau arrière et la table proprement dite.

Ces éléments plats peuvent se ranger démontés sous les coussins par exemple.

 

La table est décallée sur la droite grâce à la double encoche existante sur le pied

 

La table en position centralen prend appuie sur le pied et le plateau arrière

 

La table peut se mettre en travers

 

Philippe: Une table de cockpit sur mesure

Voici un petit article qui devrait réjouir ceux qui aiment prendre l’apéro voire manger dehors quand il fait beau.

J’ai donc construit une table pliante facile à fabriquer qui se bloque dans le taquet de la barre d’écoute .

le principe est le même que le support de bôme : Il faut bien ajuster l’épaisseur du support au taquet, faire une encoche en bas qui va se caler sur le longeron du plancher et y adapter une planche en équerre vissée de quinze centimètres de large et quarante de long, deux plateaux articulés supportés par deux triangles également articulés, comme la table de cabine, terminent le travail.

MAT BOIS

la fixation de la table

MAT BOIS

Je range la table repliée sous le plateau arrière pour ne pas encombrer et la sortir facilement …l’apéro n’attend pas.

MAT BOIS

La table est bien rangée sous le plateau arrière

 

 

Alain: une porte de cabine transformable en table de cockpit

La retraite aidant, ma navigation tournée jusqu'alors vers la régate et la sortie rapide à la journée, s'oriente maintenant aussi vers la balade et la croisière côtière de quelques jours: carpe diem! La sympatique table de cockpit proposée par Philippe trottait aussi dans ma tête. Idéale pour traîner confortablement le soir au mouillage, elle est devenue un accessoire indispensable à ma nouvelle forme de navigation.

Fidèle au concept défendu par Michel Desjoyeaux, je recherche systématiquement un gain de poids en donnant si possible plusieurs utilisations à un même objet. De là est née l'idée d'utiliser la porte de la cabine en table de cockpit.

J'ai testé la table ainsi crée lors d'une sortie début novembre avec Ronan. Elle nous a donné entière satisfaction. Elle est solide, rapide à mettre en place et à ranger. La prochaine fois, on sortira l'apéro !

Quelques photos ci-dessous vous permettent d'apprécier la transformation réalisée à la vitesse grand V dans du bois de récup.

 

La table permet un passage aisé entre le cockpit et la cabine. Le pied avant est très large pour assurer la stabilité de la table. Il est peu épais mais rigide. (C'est du chêne issu d'une porte de vieille armoire).

MAT BOIS

 

La table dispose d'une surface suffisante pour deux personnes.

MAT BOIS

 

La table est parfaitement stable.

Le pied avant vient se bloquer sur l'encadrement bas d'accès à la cabine. Le pied arrière, le plus long, est glissé dans l'encoche prévue sur la barre d'écoute pour le support bôme (Philippe l'a également utilisée).

J'ai choisi une hauteur de pied de 60 cm pour faciliter le passage des genoux sous la table en position assise. Un boulon relié à un petit bout, vient rapidement bloquer l'ensemble.

MAT BOIS

 

La table se déplie et offre ainsi une surface doublée. Ce format XXL, peu pratique à deux, est par contre un vrai plus en solitaire.

(j'ajouterai un volet supplémentaire au pied avant pour soutenir la partie dépliée).

 

MAT BOIS

 

 

Les pieds repliés ne doivent pas gêner le maniement des taquets de fermeture de la porte.

Les pieds de la table sont fixés à la porte par de solides charnières (invisibles ici).

Un petit bout maintient les pieds repliés.

(Un bon décapage et un coup de vernis seront nécessaires pour parfaire l'esthétique de l'ensemble)

MAT BOIS

 

En navigation, la porte - table est rangée et bloquée comme d'hab. entre l'étagère et les coussins d'assise de la cabine.

NICKEL !

MAT BOIS

Alain